‘’Let’s Connecting our natural parks’’,

Est le nouveau concept lancé par l’Association Marocaine pour l’Ecotourisme et la Protection de la Nature (AMEPN) pour valoriser les espaces naturels et appeler à la préservation de leurs biodiversités. Connectons nos parcs naturels, est une initiative mettant en place un circuit inter-parcs, pour créer un lien entre les aires protégées du Maroc. Une connectivité visant à mettre en exergue les grands écosystèmes du Maroc que renferment ces espaces naturels protégés afin de permettre aux groupes cibles de mieux comprendre leur fonctionnement et cerner les problèmes qui pèsent sur leur environnement naturel.

Ce premier parcours inter-parcs, au profit d’une colonie de vacance dite ‘’verte’’, a été organisée du 3 au 8 avril 2019 reliant le parc national d’Ifrane et le site Ramsar de Sidi Boughaba, deux grands écosystèmes où l’on peut détecter facilement les effets anthropiques et ceux naturels de par leurs fragilités et leurs ouvertures sur tous les impacts. Cette première édition, les enfants commencent leurs activités entre les grands arbres du cèdre de l’Atlas, et la magnifique école de l’éducation environnementale et de l’écotourisme pour parcourir la forêt de la Maâmora et atteindre le joyau lac de Sidi Boughaba et son superbe centre national d’éducation environnementale créé et géré par la Société Protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA).

Cette première initiative est réalisée en partenariat avec la SPANA, les Jardins Exotiques de Bouqnadel et la Société STMicroelectronics (Casablanca) ayant sponsorisé ce parcours inter-parcs pour le faire découvrir aux enfants de ses employés.  Connectons les parcs naturels, connectons la vie, un slogan que l’Association Marocaine pour l’Ecotourisme et la Protection de la Nature souhaite promouvoir pour inciter à la promotion de l’écotourisme dans les parcs naturels du Maroc et contribuer ainsi au développement rural et à la préservation de notre patrimoine naturel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *