Concours

Appel à manifestation d’intérêt pour la conception d’un logo pour l’action associative de la Réserve de Biosphère du Cèdre de l’Atlas.

Contexte

Le Maroc est l’un des pays de l’Afrique du Nord à disposer de multiples écosystèmes et d’une biodiversité riche et remarquable. Cette richesse est répertoriée dans plusieurs sites naturels dont les aires protégées, les SIBE et les réserves de biosphère. La Réserve de Biosphère du Cèdre de l’Atlas (RBCA), créée en 2016, est l’une des quatre réserves de biosphère du Maroc. Elle regroupe un ensemble d’écosystèmes naturels située sur le massif du moyen Atlas et abrite la majestueuse espèce « Cèdre de l’Atlas ».  75% de la population mondiale de cette espèce est présente au niveau de la RBCA, sans oublier que cette réserve contribue significativement aux grands cycles hydriques et désignée par conséquent, comme château d’eau du Maroc.

Cette réserve joue aussi un rôle primordial dans la vie quotidienne des populations riveraines. Le statut de cette réserve « Réserve de biosphère » édite une dynamique considérable entre l’AMEPN et les autres ONGs en termes de valorisation, de conservation et de conscientisation du grand public sur la nécessité de sa préservation.

Dans le cadre du projet ‘’Valorisation et Conservation de la Réserve de Biosphère de la Cédraie’’, l’AMEPN et ses partenaires exercent un véritable effort afin de mettre en lumière cette Réserve, d’améliorer ses conditions environnementales et de travailler pour son développement durable tout en essayant de créer et de consolider des canaux de communication à l’échelle régional national et international.

Aujourd’hui, le Maroc a lancé la nouvelle stratégie ‘’Forêts du Maroc 2020-2030’’ sous le haut patronage de SM le Roi Mohamed VI. Une stratégie qui interpelle tous les acteurs pour fédérer les efforts et contribuer à une nouvelle ère de la forêt marocaine. En tant qu’acteur associatif à l’échelle de la RBCA l’AMEPN, a pris l’initiative de mettre en place une entité associative sous forme de ‘’Réseau d’Associations de la Réserve de Biosphère du Cèdre de l’Atlas’’ dans le but d’apporter une valeur ajoutée à cette nouvelle stratégie en élaborant en coordination et en concertation entre les représentants du tissu associatif, un plan d’action dédié à la conservation et à la valorisation de la Cédraie du Moyen Atlas dans le cadre de cette nouvelle stratégie. Dans ce sens, l’AMEPN en partenariat avec le Département des Eaux et Forêts (DREFLCD-MA), l’Institut Scientifique de Rabat et l’appui du Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF), organise un concours de conception d’un logo représentant l’identité visuelle de la réserve et qui mettra en exergue l’action associative de ce futur réseau.

Souhaiteriez-vous participer à ce concours ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *