AMEPN-Université Abdelmalek Saadi (Tétouan): signature de deux conventions de partenariat.

L’AMEPN a l’honneur d’annoncer aujourd’hui 17 novembre 2020, la signature de la convention de partenariat établie avec le Laboratoire de recherche Ecologie, Systématique, Conservation de la Biodiversité de Faculté des Sciences de Tétouan, Université Abdelmalek Essaâdi.

L’objectif de cette convention est « de mettre en place un cadre de partenariat pour renforcer la formation académique universitaire de la Faculté des Sciences de Tétouan par des projets de terrain pour permettre aux étudiants de traduire les enseignements académiques en activités de terrain et de formation professionnelle ». À travers ce partenariat, les étudiants vont bénéficier d’un co-encadrement qui leurs permettrons de confronter leurs acquis académiques aux réalités du terrain.

Ainsi, parmi ses missions, l’AMEPN accompagnera les étudiants au niveau des parcs nationaux du Maroc tout en leurs facilitant la logistique nécessaire aux travaux de terrain. L’association assurera entre autres la logistique afférente aux missions et aux travaux de terrain avec l’appui de ses bailleurs de fond « Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF) et l’UICN Med ».

Les termes de la convention définissent les thématiques suivantes qui vont servir de base pour faire ressortir des projets de recherche qui s’inscrivent dans la réalité scientifique du monde actuel.

  • Contribution au diagnostic de la biodiversité des espaces naturels protégés ;
  • Mise en place de protocole de suivi de l’impact des changements climatiques sur la biodiversité et les écosystèmes naturels ;
  • Promouvoir la recherche scientifique pour la valorisation de la biodiversité, la préservation des espèces en danger de disparition et la reconstitution des habitats naturels.
  • Encourager la « recherche-développement » pour l’adaptation de la formation au marché de l’emploi

La convention a été spécifique à la réalisation d’un mémoire de fin d’étude dans le cadre du Master Spécialisé Environnement Naturel et Valorisation en Ecotourisme Scientifique sous le thème ‘’Etude comparative du management de l’écotourisme dans le Parc National d’Ifrane (Maroc), la réserve d’Arz Shouf (Liban) et la réserve forestière d’Ajloune (Jordanie) et de son impact sur le développement local et la conservation de la biodiversité. L’AMEPN qui assure le co-encadrement de ce travail, assurera et facilitera également les missions de terrain au niveau de ces 3 sites naturels et ce avec le soutien du Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF) et l’UICN-Med que nous remercions vivement.

Ce travail sera encadré localement par MM. Nizar Hani et Omar Abi Ali respectivement Directeur et Responsable de l’Ecotourisme au niveau de la Réserve d’Arz Shouf au Liban et de M. Othmane Taoualba, Directeur de la réserve d’Ajloune en Jordanie ayant accepté notre initiative avec beaucoup d’intérêt et d’impatience.
Nous félicitons l’étudiant Ahmed El Asfari, ayant reçu l’appui pour la réalisation de ce travail et nous lui souhaitons bon courage pour son Master en Ecotourisme.