
Réserve de Biosphère Cédraie : Convention entre l’AMEPN et l’Institut Scientifique de Rabat
Convention de partenariat
L’AMEPN a signé, le 25 décembre 2019, une convention de partenariat avec l’Institut Scientifique de Rabat pour la mise en place d’un protocole de suivi scientifique et technique de la biodiversité dulcicole au niveau de la Réserve de Biosphère de la Cédraie, en particulier l’Oued Oum Er-Rabia et les parcs nationaux de Khénifra, d’Ifrane et du Haut Atlas Oriental. La convention a pour objectif de mener un travail de terrain pour le diagnostic de cette biodiversité et l’évaluation de l’impact des changements climatiques sur son évolution.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Directeur de l’Institut Scientifique Pr. Mohamed Fekhaoui, du Secrétaire général, Pr. Achraf Bellaouchou et Le Chef du Département de Zoologie et Écologie Animale Pr. Mohamed Arahou. Du coté AMEPN, Brahim ABOUELABBES, Mme Oulaia Benlemlih, et l’appui des nouveaux membres MM. Mustapha Marraha et M. Faouzi Bathaoui.
Composantes de la convention
Objet de la convention
La convention a pour objet de mettre en place un cadre partenariale pour la contribution à la promotion de la recherche scientifique et technique en matière de conservation et de valorisation de la biodiversité aquatique et dulcicole.
Les champs d’application de cette convention sont énumérés ci-après :
– Mener et encadrer des actions de terrain pour la contribution à la réalisation d’un diagnostic de la biodiversité dulcicole et aquatique.
– Les territoires d’intervention concernés par cette convention sont ceux constituant la réserve de biosphère de la cédraie du Moyen Atlas, en particulier ses parcs nationaux de Khénifra, Ifrane et Haut Atlas Oriental.
– Fournir aux institutions publiques concernées par la gestion de la biodiversité aquatique et dulcicole l’appui et les soubassements scientifique et technique nécessaires pour la planification des actions de préservation de cette biodiversité et d’en assurer la mise en œuvre dans une perspective de développement durable.
– Chercher les partenariats possibles pour le soutien financier de toutes les actions relatives à la mise en œuvre de cette convention.