AMEPN au forum africain de conservation de la nature, Kenya du 25 au 29 juin 2024
L’AMEPN participe avec la délégation marocaine au Forum africain de la conservation de la nature organisé au Kenya du 25 au 29 juin 2024. Une première rencontre de panafricanisme par excellence organisée sous le thème « des solutions africaines pour la nature et l’homme ». Une occasion pour transmettre la voix africaine lors du Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature prévu en 2025 en Émirat Arabe Unies.
Les travaux du Forum africain sur la conservation de la nature, tenu à Nairobi (Kenya), ont connu au cours de la deuxième journée la tenue d’un atelier spécifique aux pays d’Afrique du Nord dans le cadre du Programme du Centre de coopération méditerranéenne de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Cet atelier s’est articulé sur la discussion du Plan d’action et de travail pour la période 2025-2030 et sur la définition d’une vision pour les vingt prochaines années. Ces deux plans seront présentés pour approbation lors du Congrès mondial pour la nature prévu en octobre de l’année 2025.
La délégation marocaine, composée de 14 membres de l’Union internationale pour la conservation de la nature, a participé de manière très active et interactive.
Parmi les résultats de cette réunion, le consensus des membres nord africains sur la coordination du Comité Régional de L’UICN qui sera à tour de rôle pour une durée de 2 années entre leurs pays, en l’occurrence la coordination passera du Maroc (2022-2024) à l’Égypte pour la période 2024-2026, la Tunisie prendra la relève pour la période 2026-2028 et la Libye 2028-2030.
Pour rappel, le nombre de membres de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Afrique du Nord est de :
– Maroc : 14 membres
– Algérie : 2 membres
– Tunisie : 12 membres
– Libye : 4 membres
– Egypte : 4 membres
Le programme de la journée a connu l’organisation d’un une visite au Parc National de Nairobi pour en apprendre davantage sur la gestion et l’aménagement de cette grande réserve, qui abrite de grandes espèces comme l’hippopotame, la girafe, le rhinocéros, et de nombreux animaux sauvages comme la hyène, des singes et des oiseaux rares. Une occasion ayant permis l’évaluer l’impact de la conservation sur l’économie de la localité de ce parc.