Pêche et Biodiversité Piscicole
Projet de conservation de la biodiversité piscicole
De 2013 à 2017 l’AMEPN a réalisé un projet sur la valorisation écotouristique de la biodiversité piscicole pour la contribution à la préservation des ressources en eau du Moyen Atlas. Un projet financé par le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF) et réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Direction Régionale des Eaux et Forêts du Moyen Atlas, le Centre National d’Hydrobiologie et de Pisciculture d’Azrou et la Direction Provinciale du Ministère de l’Education Nationale d’Ifrane. L’un des grands objectifs de ce projet était l’organisation de la pêche dans les eaux continentales pour contribuer à la préservation des ressources piscicoles au niveau du Moyen Atlas.
Diversité des espèces de poissons de nos rivières. (source Maroc Forestier)
Organisation de la pêche dans les eaux continentales
Pour contribuer à la préservation des ressources piscicoles au Maroc, l’AMEPN a procédé à l’organisation de l’activité de pêche dans les eaux continentales en ré-encadrant la pratique de cette activité à travers le regroupement des pêcheurs en associations, la création d’une fédération des associations de pêche et le renforcement de la police de la pêche au niveau national à travers la dynamisation du rôle des gardes-pêche bénévoles.
Création de la Fédération Marocaine de Pêche de Loisir (FMPL)
La création de la Fédération Marocaine de Pêche de Loisir (FMPL) a eu lieu en septembre 2013. Dotée d’un conseil d’Administration regroupant les représentants d’associations de pêche. Le nombre d’associations formant la FMPL lors de sa création était de 13 associations. En 2016 le nombre d’associations est passé à 52.
Création du siège de la FMPL
L’AMEPN a appuyé la FMPL en lui offrant un siège à travers sa location pour deux ans dans la ville d’Azrou. Le siège a été équipé de tables de chaises et de matériel audio-visuel (ordinateurs, imprimante, télévision, bureau, fourniture). Le siège a servi de lieu de rencontres des membres du bureau fédéral, des membres de la FMPL, de formations, d’animation et de renforcement des capacités des bénévoles et des différents groupes cibles en relation avec la pêche.
Constitution de la police de la Pêche : les Gardes-Pêche bénévoles
L’une des belles actions du projet AMEPN-CEPF relatif à la valorisation de la biodiversité piscicole est la mise en place pour la première fois et de façon organisée, la police de la pêche. Les gardes bénévoles ayant reçu leur agrément du Département des Eaux et Forêts. Au début du projet, seulement 15 gardes bénévoles exerçaient cette activité, en 2016 le nombre a atteint 74 gardes-pêche bénévoles. un succès spectaculaire. l’AMEPN a doté ces gardes-pêche bénévoles d’uniformes et d’équipement de très haute qualité.
Formation et renforcement des capacités des membres de la FMPL et des Gardes- Pêche
Afin de permettre à la jeune FMPL de mener à bien ses missions, l’AMEPN s’est reposée sur une série de formations thématiques ciblées ayant été animées par des experts spécialisés. Ces thématiques sont : le management associatif, la réglementation et la législation, la communication, le montage et gestion de projets.
Programme d’activités de la FMPL
La FMPL a connu d’intense activités durant la phase du projet la rendant plus visible sur la scène nationale et surtout au sein du mouvement associatif marocain. Elle siège au sein du Comité National de la Pêche et contribue à la réglementation, à l’organisation de la pêche et au contrôle permanent contre le braconnage. la FMPL a introduit dans son programme d’activités la promotion de la notion de la »Pêche NO KILL » et les actions d’éducation et de sensibilisation.
Les activités de contrôle pour la lutte contre le braconnage ont été intensifiées par des équipes maîtrisant à la fois la réglementation et les techniques de suivi des traces des braconniers. Plus de 1800 sorties de contrôle entre 2014 et 2017 pour lutter contre le braconnage ayant permis de réduire ce fléau.
Grace aux activités se sensibilisation et de communication, les concours de la pêche écologique se succèdent, et la dimension environnementale prend de plus en plus de l’ampleur dans le secteur de la pêche dans les eaux continentale.
Pacte du Pêcheur écologique marocain
La mobilisation de la FMPL sous l’appui de l’AMEPN dans le cadre du projet de valorisation écotouristique de la biodiversité piscicole a été couronné par l’adoption du PACTE DU PÉCHEUR ÉCOLOGIQUE marocain ayant été ouvert à la signature lors du Premier Festival de pêche écologique organisé dans la ville d’Agadir du 8 au 10 janvier 2016. La première journée du pacte, une cinquantaine de pêcheurs se sont engagés pour les objectifs de ce pacte.
Texte du Pacte écologique du pêcheur marocain, signé le 8 janvier 2016