Stages
Signature d’une convention de stage entre l’AMEPN et l’Université de Perpignan
Dans le cadre de ses activités « Recherche -Développement », l’AMEPN a signé une convention avec l’Université de Perpignan (France) pour la réalisation d’un stage de formation au profit de l’étudiante Soukayna Ait Elbaz, jeune dynamique franco marocaine inscrite en première année du Master « Biodiversité, Écologie et Développement Durable ». Un stage de deux mois ayant débuté ce 19 février 2024, et encadré surplace par notre coordinatrice régionale Touria et nos principaux partenaires institutionnels et ce pour la contribution à la mise en œuvre de l’Observatoire des Zones Humides de la Réserve de Biosphère du Cèdre de l’Atlas, dans son volet scientifique et technique, étant mené dans le cadre du projet AMEPN-CEPF.

Stage de formation au profit des élèves ingénieurs de l’EMADU de l’Université EUROMED de Fès. nov. 2023
L’AMEPN a organisé le lundi 27 novembre 2023, la 2ème journée pédagogique réalisée sur le terrain après celle d’encadrement théorique tenue au sein de l’EMADU. Une journée qui se veut d’étude et de découverte de la nature du Parc National de Khénifra, en particulier le Lac Ouiouane, au profit des élèves ingénieurs de l’Ecole EuroMed d’Architecture de Design et d’Urbanisme (EMADU) de l’université EuroMed de Fès dans le cadre de l’accompagnement et de la préparation de leurs projets d’études. L’activité d’aujourd’hui vise à renforcer l’apprentissage théorique par des actions concrètes sur le terrain afin de les confronter aux interventions multi acteurs dans une aire protégée. La journée a été Co encadrée par l’équipe du parc national de Khénifra, menée par son directeur M. Hassan Belahcen qui a présenté les efforts, les réalisations et les prévisions stratégiques du parc national et de l’ANEF. Les cadres du parcs MM. Mustapha Karmouch et Hamid Aberahal ont exposé respectivement les aménagements et les programmes d’activités au niveau des zones humides de la région.
Les élèves ingénieurs, de leur côté ont profité de l’occasion pour interagir avec les gestionnaires locaux en particulier sur les aspects d’aménagement, d’accueil et de gestion touristique du site de Ouiouane, sur la nature des matériaux locaux et sur la culture locale.
Une séance de dessin et de design d’inspiration de la nature, encadrée par Pr. Yasmina Sbihi, responsable de l’atelier vernaculaire d’Architecture de l’Université, a suivi les différents exposés.
Un grand merci à l’équipe du parc national de Khénifra, aux écogardes et au chef de l’unité de contrôle de la chasse ayant contribué à l’organisation et à la réussite de cette journée.




MISSIONS DE L’OBSERVATOIRE
L’OBSERVATOIRE, POUR QUI ?