Tazekka
Parc National de Tazekka
Le Parc National de Tazekka est le deuxième des parcs nationaux du Maroc en terme de création. Son décret a été promulgué le 11 juillet 1950 pour conserver la cédraie du Mont de Tazekka. Une cédraie qui constitue un trait d’union entre le cèdre du Rif et celui du Moyen Atlas du fait qu’elle se trouve géographiquement isolée entre les deux étendues du cèdre de l’Atlas.
Territoire montagneux se situant entre 1400 m et 1980 m, le Parc National de Tazekka est créé initialement sur une superficie de 680 ha englobant uniquement la cédraie du sommet du Mont de Tazekka. En 2004, le parc a connu une extension pour atteindre 13.800 ha pour englober d’importantes richesse naturelles, paysagères et culturelles.
Un territoire pour la reconstitution de la faune sauvage disparue
Le Cerf de Berbérie, espèce emblématique du Parc National, avait disparue complètement du territoire du Moyen Atlas et a fait l’objet d’une réintroduction dans les années 90. l’espèces réintroduite s’est très bien adaptée et se multiplie de façon normale dans la région. Le troupeau actuel dépassant actuellement les 80 individus a été reconstitué d’un lot de 10 cerfs réintroduits en 1994.
La diversité forestière, une richesse du parc de Tazekka
La richesse en écosystèmes forestiers du parc national de Tazekka lui confère une place importante dans le réseau des aires protégées marocaines. Des forêts relativement conservées témoignant de l’histoire naturelle de la région et du Maroc d’une manière générale. En effet, Le nombre de plantes vasculaires du Parc National de Tazekka est d’environ 506 espèces réparties sur 305 genres et 70 familles. Ces chiffres représentent près de 12% du nombre total des plantes du Maroc.
La faune est aussi remarquable que spectaculaire mais surtout rare
Abritant autrefois la panthère et jusqu’à une date récente le lynx caracal et la hyène rayée, ces espèces sont malheureusement disparues du territoire du parc national de Tazekka. Actuellement, une faune encore diversifiée, remarquable que spectaculaire, trouve dans ce parc un habitat favorable à l’épanouissement et au développement de leur population.
sanglier porc épique loutre genette hérisson renard écureuil lièvre
La curiosité du Parc national de Tazekka
La grotte de Friouato est sans aucun doute la grande curiosité et la meilleure attraction touristique naturelle de la région de Taza. Elles donne accès à un réseau de grottes souterraines le plus grand de l’Afrique du Nord.
Carte écotouristique du Parc National de Tazekka
Pour plus d’information, visitez le site officiel du Parc National de Tazekka : www.tazekka.com