• 212-661-48-93-29
  • info@amepn.ma

Activités Internationales

Participation de l’AMEPN a coté la délégation marocaine au Forum africain de la conservation de la nature organisé au Kenya du 25 au 29 juin 2024. Une première rencontre de panafricanisme par excellence organisée sous le thème « des solutions africaines pour la nature et l’homme ». Une occasion pour transmettre la voix africaine lors du Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature prévu en 2025 en Émirat Arabe Unies.

Nous sommes très heureux de participer à la conférence internationale sur l’eau organisée par les Nations unies du 22 au 24 mars 2023 au siège des Nations Unies à New York. Nous participons en tant qu’observateur représentant de la société civile marocaine à cette manifestation mondiale ce qui nous permet de voir en temps réel, en présentiel en échange avec l’ensemble des participants, les avancements sur les questions en relation avec les ressources en eau et sur les défis futurs qu’affrontera l’humanité durant ce siècle suite aux effets de plus en plus amplifiés des changements climatiques.

3 – 4 octobre 2022 Parc National de la Ria Formosa, Portugal

Expérimenter un voyage écotouristique dans une aire protégée marine et côtière pour en prendre connaissance sur le management, l’exploitation et les aménagements réalisés pour la promotion de ce secteur est l’objet de notre visite aujourd’hui au Parc Naturel de la Ria Formosa au sud du Portugal dans la ville touristique de Faro. Un parc naturel crée en 1987, longeant la côte sur 60 km et couvre environ 18.400 ha sous forme de lagunes et de petites iles constituant des cordons littoraux. Le produit écotouristique proposé est organisé sous forme de balade en bateau pour visiter les 4 îles du parc. Chaque île est d’une thématique particulière combinant à la fois nature, culture et histoire. Les villages de ces îles marquent ce passage par leurs architectures et paysages. Le produit écotouristique proposé est organisé sous forme de balade en bateau pour visiter les 4 îles du parc. Chaque île est d’une thématique particulière combinant à la fois nature, culture et histoire. Les villages de ces îles marquent ce passage par leurs architectures et paysages. Le produit écotouristique proposé est organisé sous forme de balade en bateau pour visiter les 4 îles du parc. Chaque île est d’une thématique particulière combinant à la fois nature, culture et histoire. Les villages de ces îles marquent ce passage par leurs architectures et paysages.

En effet, le parc naturel de Ria Formosa nous rappelle fortement les paysages du Parc national de Khenifiss sauf que ce dernier (le notre) est encore très beau par sa nature vierge qui garde son histoire naturelle en parfaite état.

Sous le thème « Agissons méditerranéens, coopérons pour la nature », l’AMEPN participe du 28 septembre au 2 octobre 2022 à la célébration du 20ème anniversaire du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, à Malaga (Espagne). Une série d’évènements regroupant les différents acteurs nationaux et internationaux du pourtour méditerranéen pour un dialogue sur l’avenir du développement et de la conservation de la biodiversité et surtout pour prévenir la prospérité des sociétés en harmonie avec la nature.

La 2ème journée de la conférence internationale sur l’eau, a connu des séances plénières dans le grand hall de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour présentation des déclarations des États Membres, des organisations intergouvernementales, des autres entités participantes en qualité d’observateurs ainsi que les ONG accréditées et les autres parties prenantes invitées. La Majorité des interventions d’hier et d’aujourd’hui plaide pour la nomination d’un envoyé spécial du Secrétaire général des nations Unies chargé de l’eau pour suivre de près et motiver la mise en application des recommandations et des décisions qui sortiront de cette conférence.

6-12 juin 2022 Parc Naturel de la Camargue, France

L’AMEPN a organisé du 6 au 12 juin 2022 un voyage d’étude et d’échange au niveau du Parc Naturel de la Camargue en France au profit des principaux acteurs des parcs nationaux de la Réserve de Biosphère du Cèdre de l’Atlas. Ce voyage d’étude a pour objectif de permettre a ces derniers de prendre connaissance des expériences méditerranéennes de gestion des espaces naturels en matière de biodiversité, de zones humides et d’écotourisme.

Participe à ce voyage d’étude :

– le Directeur du Parc National de Khénifra, M. Hassan Belahcen, MM Mostapha Karmouche et Hamid Aberrahal membres de l’équipe du Parc National de Khénifra et le Directeur du Parc National du Haut Atlas Oriental M. Abdelaziz Elmouadene

– la représentante de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, Mme Sabah Tahari, Chef de Service APRN au niveau central et la représentante de la Direction Régionale des Eaux et Forêts du Moyen Atlas, Mme Hassana Ismaili Alaoui, Point focal de la RBCA

– Mme Oulaia Benlemlih et M. Brahim Abouelabbes de l’AMEPN et la représentante de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Errabia, Mme Samia Ait Omar

Participation à l’atelier de formation sur les Parcs et les aires protégées transfrontalières de l’Afrique de l’Ouest. l’atelier est organisé par le Centre de Recherche Statistique, Economique et Sociale et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) et le Centre Islamique de Développement du Commerce (CIDT). L’objectif de cet atelier est d’examiner les idées de développement de ces espaces naturels, à travers l’écotourisme et le tourisme rural, et d’appuyer les gestionnaires à identifier les besoins et les actions prioritaires à prévoir dans leurs stratégie d’intervention.

30 – 31 octobre 2019,  Palma de Mallorca (Espagne)

L’AMEPN a été invitée à participer à la 17ème conférence de la Commission Méditerranéenne de la Ligue Européenne pour la Coopération Economique (LECE) sur le tourisme bleu en Méditerranée. Cette conférence a été l’occasion pour l’Association de présenter une communication intitulé  » Ecotourisme dans les aires protégées méditerranéennes maroco-espagnole, une connectivité euro-africaine pour la contribution au développement durable ». Une proposition pour faire connaitre les potentialités naturelles des aires protégées du Maroc et les intégrer dans la promotion du tourisme méditerranéen.

24 – 27 juin 2019, Monastir (Tunisie)

Participation des membres de l’AMEPN au Forum sur la conservation de la nature regroupant les Membres de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature de l’Afrique du Nord. Le forum a pour objectif d’examiner et valider le programme d’action de cette région pour la période 2020 – 2024 qui sera présenter et voté lors de l’Assemblée Générale de l’UICN prévue en juin 2020 à Marseille (France)

16 – 19 avril  2018,  Vienne (Autriche)

L’Association a été invitée à participer à la Formation régionale pratique sur les questions réglementaires et organisationnelles de la gestion décentralisée de l’eau les 16-19 avril 2018, à Vienne, Autriche, organisée dans le cadre du projet SWIM-Horizon 2020 financé par l’Union européenne. Une formation pratique sur la gestion de l’eau en Europe notamment l’applicabilité des directives européennes en la matière. La formation est basée aussi sur le partage des expériences locales et transfrontalières.

6 – 8 mars 2018, ville de Split (Croatie)

L’AMEPN a pris part à l’atelier de formation sur le programme DestiMed, qui concerne les échanges d’information et d’expertises entre les principaux acteurs impliqués dans le MEET (Expérience Méditerranéenne en EcoTourisme) dans les espaces protégés. Le réseau des aires protégées faisant parties du MEET comprend 44 sites naturels en Méditerranée. Aucun site marocain n’est encore inscrit dans le réseau.

10-11 octobre 2017, Dakar – Sénégal

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a animé les 10 et 11 octobre à Dakar, avec l’ISESCO et la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO et l’ISESCO, un séminaire régional Sud-Sud sur les outils pédagogiques de sensibilisation et d’éducation à l’Environnement. Une occasion ayant permis à l’AMEPN de présenter également son expérience en matière d’éducation à l’environnement. Le séminaire a permis également de partager les expériences et les bonnes pratiques en éducation à l’environnement du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Burkina. Ce séminaire est le troisième organisé en 2017 conjointement par l’ISESCO et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, liés par un partenariat depuis 2007. Les deux premiers séminaires se sont tenus à Casablanca en mai 2017 pour le programme de formation des jeunes journalistes en e-learning de la Fondation et à Amman (Jordanie) en juillet 2017, autour du tourisme responsable.

25-27 juillet 2017, Bruxelles (Belgique)

L’AMEPN a été invité à participer au 1er atelier de formation régional sur la Gestion décentralisée de l’Eau et la Croissance, sous le thème “Partage d’expériences relatif à la mise en œuvre de la Directive-Cadre sur l’Eau de l’UE (DCE) comme instrument de promotion de la gestion décentralisée de l’eau”. L’objectif général de l’atelier régional REG-4 est d’assurer une formation au profit des acteurs clés de la gestion décentralisée de l’eau (GDE) dans les pays partenaires de l’UE et présentation des approches et des concepts pertinents énoncés dans la DCE, ainsi que le partage des expériences faites dans l’Union européenne et retour sur les difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre de programmes et de mesures de gestion décentralisée de l’eau.

1er au 10 septembre 2016, Hawaii (USA)

Participation de l’AMEPN au congrès mondial de la Nature, organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Honolulu, Hawaii du 1er au 10 septembre 2016. Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d’utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète. Ce congrès connait généralement deux grands événements : (1) le Forum de la Nature où est présenté plus de millier d’activités et (2) l’Assemblée Générale des Membres qui votent le programme d’action des 4 prochaines années. l’AMEPN participe en tant que membre ayant le droit de vote.

2- 4 mars 2016, Saint Julia de Loria, (Andorra)

L’AMEPN a participé au 9ème Congrès Mondial du Tourisme de Neige et de Montagne organisé par l’Organisation Mondiale du Tourisme et la Principauté d’Andorre les 2, 3 et 4 mars 2016. Pendant trois jours, des experts internationaux se réunissent afin de débattre les nouvelles stratégies à adopter pour le tourisme de montagne, avec un accent particulier sur la saison d’été, les meilleures pratiques du développement de nouveaux produits pour la saison estivale et les destinations émergentes du tourisme de montagne. Ce 9ème Congrès Mondial placé sous le thème « MOUNTAINLIKERS : Sport et aventure, une combinaison prometteuse » vise à passer en revue les possibilités d’apporter de la valeur ajoutée aux stations de montagne grâce au sport et à l’aventure.

4 – 6 octobre 2015, le Caire – Egypte

Participation des membre de l’AMEPN au Forum Régional des Membres de l’UICN d’Afrique du Nord au Caire (Egypte). Une opportunité pour les Membres de l’UICN représentant des gouvernements et des ONG en Afrique du Nord pour: (i) présenter et discuter le Programme provisoire de l’UICN 2017 – 2020 et créer un consensus sur les actions et engagement pour sa mise en oeuvre aux niveaux national et régional, (ii) accomplir les exigences statutaires des Forums Régionaux des Membres de l’UICN et promouvoir la participation des Membres dans les processus de gouvernance du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, et (iii) présenter les succès, les résultats de conservation et les nouvelles initiatives à lancer prochainement en Afrique du Nord.

25 – 27 mai 2015, Ulcinj (Monténégro)

L’AMEPN a participé à l’atelier d’évaluation à mi-parcours du programme d’investissement du Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF) organisé du 25 au 27 mai 2015 à Monténégro. L’atelier a regroupé les représentants d’organisations internationales et les bénéficiaires de ce fonds au niveau méditerranéen. Ces derniers ont présenté les résultats de leurs actions sur le terrain et les défis rencontrés. les recommandations issus de cet atelier convergent vers la mise en place d’une vision à long terme impliquant davantage la société civile dans la conservation de la nature. l’AMEPN a participé en tant que bénéficiaire du CEPF à travers le projet du parc national d’Ifrane.

17 – 20 Mars 2015, Barcelone – Espagne

Participation de l’AMEPN à la Quatrième Semaine Forestière Méditerranéenne, organisée à Barcelone sous le thème : “Améliorer les moyens d’existence: le rôle de la filière des forêts méditerranéennes dans une économie verte”. Cette édition est conçue comme une plateforme commune pour la coopération régionale sur les forêts méditerranéennes, visant à améliorer le dialogue entre la communauté de recherche, les décideurs politiques et les acteurs concernés ainsi qu’à communiquer à la communauté internationale et à la société dans son ensemble l’importance des forêts méditerranéennes et les défis qui les affectent.

12 – 19 novembre 2014, Sydney (Australie)

Participation de l’AMEPN au 6ème Congrès Mondial des Parcs organisé par l’UICN à Sydney (Australie) du 12 au 19 novembre 2014. Cette événement a connu la participation de plus de 4000 participants de 160 pays. Tenu sous le thème : Des parcs, la planète et nous : des solutions, sources d’inspiration, il entendait réaffirmer et valoriser pleinement la contribution des aires protégées pour la conservation de la biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques, la santé et le bien-être des populations, la gouvernance des territoires et plus globalement pour répondre aux défis du développement.

2 – 13 septembre 2013, Wageningen – Pays Bas

Participation des membres de l’AMEPN au Cours international sous le thème  » décentralisation en milieu rural et gouvernance locale‘ organisée par le Centre de Développement et l’Innovation de Wageningen au Pays Bas et l’Institut Royal des Tropiques d’Amsterdam. Un cours international dont l’objectif est le renforcement des processus multi-acteurs pour soutenir la décentralisation en se basant sur l’échange des expériences.

Le cours essaie de mettre en évidence comment au niveau local, le secteur public, le privé et la société civile cherchent à mettre en place des mécanismes de gouvernance pour trouver des solutions aux grands défis. Des nouveaux arrangements de collaboration et de redevabilité entre acteurs sont nécessaires pour assurer un développement économique inclusif, une gestion durable et transparente des ressources naturelles. Ceci peut être même si les collectivités territoriales se retrouvent dans un cadre légal avec des pouvoirs et responsabilités arrêtés par la loi, elles doivent gagner la légitimité des acteurs en place. L’identification de pistes de collaboration efficaces, et des pratiques de bonne gouvernance locale sont l’axe principal de ce cours.

6 – 15 septembre 2012, Jeju – Corée du Sud

Le Congrès mondial de la nature est la plus grande et la plus variée des réunions mondiales consacrées à la conservation de la nature. Ayant lieu tous les quatre ans, le Congrès a pour objet d’améliorer les modes de gestion du milieu naturel dans l’optique du développement humain, économique et social. l’AMEPN a participé a ce congrès en tant que membre officiel de l’UICN ayant le droit de vote. Le congrès est composé de deux événements majeurs qui sont (i) l’Assemblée générale des membres qui vote les résolutions, les décisions et les recommandations pour le programme de travail des quatre prochaines années.

(ii) le Forum qui est une réunion publique organisée par la communauté mondiale de la conservation de la nature où des participants du monde entier viennent discuter, échanger et apprendre. Traitant des problèmes de développement durable les plus pressants, le Forum propose une plateforme unique pour les débats, ateliers, dialogues, tables rondes, cours de formation, musique, pavillons et expositions.

16 – 19 septembre 2012, Pékin – Chine

L’AMEPN, la SPANA, L’Association Ribat Al Fath et l’ASMAPEC ont été invités par le comité chinois de l’UICN pour échanger sur les activités de conservation et de valorisation de la biodiversité. les membres associatifs ont été accueilli au Jardin Botanique de Pékin où ils ont reçu des explications sur le programme de suivi des plantes dans différentes régions chinoises via l’utilisation des nouvelles technologies pour le diagnostic et le suivi.

Les membres associatifs ont profité de l’occasion pour visiter le Zoo de Pékin et voir en directe le Panda géant (Espèce emblématique et logo du WWF Internationale). L’espèce est tellement prestigieuse qu’elle est connue par la diplomatie du panda. Une pratique utilisée par la chine, jusqu’à 1984, consistant à offrir des pandas géants en cadeau afin d’entamer des relations diplomatiques avec un nouveau pays. Malheureusement cette espèce est en voie de disparition, il n’en reste qu’une centaine d’individus à l’état sauvage dans le monde, sur le territoire chinois

7 – 9 mars 2012, Amman (Jordanie)

Dans le cadre de la construction de l’Académie Régionale de Formation environnementale, l’AMEPN a été sollicitée par la Royal Society of Protection of Nature (RSPN) de Jordanie pour participer à l’atelier régional sur l’analyse des besoins en formation sur la protection de la nature dans la région arabe. l’atelier avait pour objectifs de développer une compréhension commune des besoins de renforcement des capacités en gestion environnementale et disciplines connexes dans la région. D’examiner les approches existantes du développement des ressources humaines parmi les partenaires régionaux, de convenir des priorités immédiates pour la création de programmes de formation certifiés pour répondre aux besoins convenus de renforcement des capacités, de déterminer les compétences de base requises pour les programmes de formation prioritaires et de solliciter des idées sur la meilleure façon de structurer et de dispenser des modules de formation par le biais de l’académie régionale. les participants à l’atelier ont procédé à la pose symbolique de la première pierre de construction de la l’Académie Régionale de formation environnementale.

7 – 18 décembre 2009, COPENHAGEN (DANMARK)

Participation de l’AMEPN à la 15ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, connue sous l’acronyme de COP15. Organisée à Copenhague (Danmark) du 7 au 18 décembre 2009, cette conférence était l’une des étapes importantes dans l’histoire des COP. Toutefois, les négociations entre les 190 pays sur un traité visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les effets du changement climatique, y compris la montée des mers, la désertification et les inondations n’ont aboutit à rien, ce qui a donné une frustration et un échec de cette étape. Les dirigeants africains ne cessaient d’affirmer que leur continent a été particulièrement touché par le changement climatique, et continueront à souffrir davantage si rien n’est fait, en raison de la fragilité de nombreuses économies africaines.