1- LES PRINCIPES
De manière à pouvoir conduire un outil efficace et développer une culture d’impact, l’OZH-RBCAM s’appuie sur une Stratégie de fonctionnement durable construite sur l’utilité et la performance de ses produits et de ses services :
A. Utile
Répondre aux intérêts des utilisateurs potentiels de l’Observatoire (fournisseurs de données, décideurs, sociétés civiles, associations, chercheurs, universitaires, etc.) et en particulier ceux impliqués dans la protection et la Gestion des zones humides. L’OZHM suscite et accompagne l’évolution de ces intérêts.
* Identification des utilisateurs pour qui le programme, les outils et les projets représentent une plus-value; et identification de leurs besoins et attentes communes et respectives.
* Répondre à leurs besoins, par exemple qui les aident à mieux comprendre et à mieux décider dans le cadre de leurs fonctions et leurs activités, à valoriser leurs actions, leurs connaissances ou savoir faire.
* Répondre aux attentes, par exemple apporter un service supplémentaire, une innovation technologique, une méthode qui pourraient permettre de résoudre une difficulté ou d’améliorer une situation.
* Selon les cas, prévenir, informer ou accompagner les évolutions et les dynamiques de changement dans le cadre des compromis.
B. Performant
- Cohérence et avantage comparatif, dans le cadre logique entre les objectifs, la stratégie, les résultats et le choix des outils et activités de l’OZHM.
- Stratégies et adaptation des stratégies pour maintenir la performance (stratégie de fonctionnement, de participation avec les fournisseurs de données et/ou utilisateurs de données, de produits à délivrer, de communication et de restitution, etc.).
- Capacité de restitution rapide et de qualité des informations auprès des différents utilisateurs.
- Politique efficace de communication en termes de ciblage, de produits, de marketing social et de calendrier de communication.
- Pertinence, efficacité et efficience dans le choix et la réalisation du processus, de la gestion et des outils de l’observatoire.
C. Durable
- Viabilité financière de l’observatoire, des outils et des projets par une structure efficiente d’opération et de gestion.
- Durabilité institutionnelle par l’utilisation des réseaux et des compétences existantes.
- Maintien et développement de la qualité du service.
- Continuer à progressivement passer d’une gestion d’actions relativement segmentées par projet et par résultat à une gestion d’un programme bâti sur les impacts attendus et sur lesquels sont conçus et proposés des projets et des résultats complémentaires qui y contribueront.
- Adaptation de l’Observatoire aux environnements écologique, socio-économique, institutionnels, politiques, climatique et sécuritaire touchant les zones humides de la méditerranée.
D. Sa structure (cas de l’OZHM)
Le Comité des Zones Humides Méditerranéennes (MedWet Com) représente le Groupe de Conseil de l’OZHM. Il comprend certains des partenaires de l’OZHM, tant techniques qu’institutionnels, ainsi que certains des utilisateurs pressentis de l’OZHM, et peut donc être considéré comme représentatif des diverses parties concernées par l’Observatoire, globalement. Le Groupe de Conseil de l’OZHM est responsable de:
* Fournir un pilotage stratégique à l’Unité de Coordination
* Faciliter les contacts entre leurs propres réseaux et l’équipe de projet de l’OZHM
* Diffuser largement les résultats de l’OZHM dans leurs pays et dans leurs réseaux.
* Valider le plan annuel de travail de l’OZHM.
* Assister l’unité de coordination de l’OZHM dans la recherche de financements dans leurs pays et dans leurs réseaux.
* Le Groupe de Conseil de l’OZHM se réunit de facto lors des réunions régulières du MedWet/Com, c’est-à-dire tous les ans et demi.