Programme formation

Le programme prévisionnel de formation de 2020, s’articule autours des thèmes de la conservation de la biodiversité dulcicole, de l’écotourisme et de la gestion des ressources naturelles dans les espaces naturels protégés. Durant cette première phase, ce programme est soutenu en grande partie par le Fonds de partenariat pour les Ecosystèmes Critiques dans le cadre du projet AMEPN-CEPF 110208

PROGRAMME 2020

N.B. Les dates et les lieux des sessions de formation dépendent de l’évolution de la pandémie du COVID-19 et des décisions des autorités publiques

Session n°1/2020 : Techniques d’identification et de conservation de la biodiversité des eaux douces

Objectif : La session de formation vise à améliorer les connaissances sur la biodiversité d’eau douce des rivières et plans d’eau se trouvant dans les territoires des aires protégées de la réserve de biosphère de la cédraie, en particulier les parcs nationaux de Khénifra, d’Ifrane et du Haut Atlas Oriental.

Groupe Cible : la formation est destinée aux responsables des aires protégées, aux institutions de l’eau et aux associations actives dans le domaine de la conservation de la nature et le développement rural.

Date : 24 – 26 juillet 2020

Lieu : Parc National de Khénifra

Nombre de participants : 15

Session n°2/2020 : Rôle de l’écotourisme dans la promotion des parcs nationaux, la conservation de la biodiversité et le développement local.

Objectif : l’objectif de cette session de formation est de mettre en exergue le rôle de l’écotourisme dans la conciliation de la conservation de la nature et le développement local, notamment dans les parcs nationaux et les aires protégées où certaines restriction imposées pour la préservation de la biodiversité en danger critique d’extinction.

Groupe cible : La formation est destinée aux responsables des parcs nationaux, aux responsables du tourisme, aux opérateurs touristiques locaux et les associations œuvrant pour la promotion de ce domaine

Date : 20 – 23 août 2020

Lieu : Parc National d’Ifrane

Nombre de participants : 20   

Session n°3/2020 : Techniques de mise en place d’un protocole de suivi de l’impact des changements climatiques sur la biodiversité des eaux douces

Objectif : L’objectif de cette session de formation est de permettre aux acteurs locaux et aux gestionnaires des espaces naturels de mettre en place un protocole de suivi de l’évolution de la biodiversité des eaux douces face aux effets des changements climatiques. Ce protocole permettra également d’évaluer les besoins en gestion et en aménagement pour le maintien des rôles écologique de cette biodiversité.

Groupe cible : la formation est destinée aux responsables des aires protégées, aux institutions de l’eau et aux associations actives dans le domaine de la conservation de la nature et le développement rural

Date : 15 – 18 octobre 2020

Lieu : Parc National de Khénifra

Nombre de participants : 15

Session n°4/2020 : Formation d’animateurs-nature spécialisés en écosystèmes des eaux douces et la biodiversité aquatique dans les parcs nationaux.

Objectif : Cette formation vise à constituer le premier noyau d’animateurs-nature en éducation à l’environnement des écosystèmes aquatiques et de la biodiversité dulcicole. L’objectif est de doter les parcs nationaux d’un nouveau profil de gestionnaires et de partenaires spécialisés, pouvant appuyer l’élaboration et la mise en place de programme d’éducation, de communication et de sensibilisation autour de ces écosystèmes fragiles.

Groupe cible : La formation concerne les membres associatifs, les jeunes bénévoles et les animateurs des parcs nationaux.

Date : 19 – 22 novembre 2020

Lieu : Parc National d’Ifrane

Nombre de participants : 20

Voyage d’étude 1/2020 : Voyage d’étude et de formation sur les techniques d’identification, de suivi et de gestion de la biodiversité aquatique dans les espaces naturels protégés.

Objectif : Le voyage d’étude a pour objectif de visiter certains espaces naturels protégés où sont développées les activités de recherche et de suivi scientifique de la biodiversité aquatique ainsi que les protocoles d’évaluation de l’impact des changements climatiques sur son évolution. ce déplacement vise l’échange et le transfère de connaissance en la matière de biodiversité dulcicole et aquatique.

Groupe cible : Le voyage d’étude concerne les gestionnaires des parcs nationaux, les responsables du secteur de l’eau et les acteurs associatifs concernés.

Lieu : Un pays de la Méditerranée (en cours de prospection)

Date : 21 – 26 septembre 2020

Nombre de participants : 8 – 10

Voyage d’étude 2/2020 : Voyage de formation sur le montage, la mise en oeuvre et la commercialisation de produits écotouristiques dans les aires protégées.

Ce Voyage d’étude et de formation a pour objectif de visiter des parcs nationaux et/ou des réserves naturelles où l’activité écotouristique est bien développée et montre une cohérence avec les objectifs de conservation et de développement local. Une occasion pour voir également les circuits de commercialisation des produits et de partenariat avec le secteur privé.

Groupe cible : Les responsables de l’écotourisme des parcs nationaux, le secteur du tourisme, le privé et associations .

Lieu : Un pays de la Méditerranée (en cours de prospection)

Date : 21 – 26 décembre 2020

Nombre de participants : 8 – 10