La conservation de la biodiversité requiert une bonne connaissance des espèces, de leur habitat et de leur rôle au sein de l’écosystème. Toutefois, lors de l’identification des aires protégées (AP) du Maroc y compris les parcs nationaux de la RBCA, la flore et les vertébrés supérieurs étaient les seules références. Les invertébrés, ont été totalement ignorés, bien qu’ils représentent approximativement 95 % des espèces vivantes. Parmi, ces derniers, les macro-invertébrés aquatiques, sont de bons bioindicateurs et reflètent particulièrement l’état écologique et de conservation des écosystèmes aquatiques, en réagissant très vite aux changements survenant dans leur environnement.
Pour contribuer à la connaissance de la biodiversité dulcicole de la RBCA, et dévoiler l’efficience de ces APs pour la conservation de la biodiversité aquatique, une étude hydrobiologique est menée sur les principaux habitats types aquatiques, dont certains sont classés sites Ramsar, des trois parcs nationaux (Ifrane, Khénifra et Haut Atlas Oriental) de la RBCA et ce pendant un cycle annuel. Les résultats obtenus ont permis i) l’élaboration du premier atlas de la biodiversité aquatique de la RBCA, ii) l’identification des hotspots de richesse, de rareté et d’endémie iii) l’évaluation de l’état de conservation des espèces et des habitats en identifiant les impacts menaçant les habitats. Grâce aux résultats de ce travail, l’agence des Eaux et Forêts et la lutte contre la désertification, comme organisme tutelle des aires protégées du Maroc, et les directions des parcs nationaux de la RBCA disposeront des informations nécessaires pour accentuer les efforts de conservation face aux impacts anthropiques et ceux des changements climatiques.

Les Parcs Nationaux de la RBCA
PARC NATIONAL D’IFRANE

Le Parc National d’Ifrane (Figure 3) a été créé en 2004 par décret promulgué. Occupe la frange altitudinale entre 1300 m (Forêt de Jaaba) et 2440 m (Pic du Jbel Ij). Il s’étend sur une superficie d’environ 125 000 ha, dont 83 % de la surface totale du PNI est constituée par des forêts de montagne. L’ensemble de cette zone forme le Moyen-Atlas central qui se distingue par la présence d’une variété de contexte structurel. Il constitue un château d’eau marocain. (Rhafouri, 2014). Le cèdre de l’atlas étagé sur le chêne vert et installés sur un substrat calcaire ou basalte constituent le principal couvert végétal du parc (El Gharbaoui ,1987).
PARC NATIONAL DE KHENIFRA

Le Parc national de Khénifra (Figure 4) fait partie des créations de parcs les plus récentes au Maroc. Créé en 2008, se situant dans la province de Khénifra, le site s’étend sur une superficie de 93.500 ha. Il s’agit d’un territoire spécifique à la Cédraie de l’Atlas et au Singe Magot recelant une grande richesse paysagère, géologique, biologique et culturelle d’une importance considérable. La richesse du Parc National de Khénifra ne réside pas seulement dans la présence des formations végétales de grande valeur, mais aussi dans l’existence de plusieurs zones humides (Aguelmam Sidi Ali, Aguelmam Azegza, Aguelmam Ouiouane, Aguelmam Abekhan, Aguelmam Miami) abritant une avifaune remarquable et une multitude d’espèces piscicoles (Truite arc-en-ciel, Truite Fario, Brochet, Blackbass, Varichorinus, Perche, Gardon, Tanche, Sandre, Barbeau) (Rapport, 2018)
PARC NATIONAL DU HAUT ATLAS ORIENTAL

Le Parc National du Haut Atlas Oriental (Figure 5) est l’un des quatre parcs nationaux marocains décrétés en 2004, dans le cadre de la nouvelle politique du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification lancée en 1995. Il s’étend sur 55.252 hectares entre la localité d’Imilchil au Sud-Ouest et le Jbel Aberdouz à l’Est. Il est étendu sur une superficie de 18.500 hectares du domaine forestier composé des colonies de chêne vert et de la partie occidentale de la grande Le de la partie occidentale de la grande cédraie marocaine. Il est prolongé à l’Ouest par le plateau des lacs d’Isli et de Tislit, site classé patrimoine national depuis 1941. Le parc est drainé par plusieurs oueds qui constituent un réseau hydrographique dense et enchevêtré. Sa partie à exposition nord-nord-ouest fait partie intégrante du Bassin Oum Rabiaa, alors que celle sud, elle appartient au Bassin Ziz Rhéris (Rapport, 2020)
LES ZONES HUMIDES DE LA RBCA
Site 1 : Ras el Ma

La source Ras el Ma (Figure 6) se trouve au cœur du Parc National d’Ifrane ainsi que la cédraie du Moyen Atlas. Un écosystème très bien conservé se situant à une altitude de 1600 m. Par rapport à la ville d’Ifrane (Altitude 1700 m) assurant en quelque sorte le cycle de l’eau de par la quantité de neige qui tombe annuellement dans cette région. La source de Ras El Ma se trouve à 5 km de la ville d’Ifrane (Poste forestier de Ras El Ma). Elle émerge des calcaires du Lias du Causse moyen atlasique. Il s’agit d’une source permanente, caractérisée par un débit moyen et par une pente douce.
Le substrat quant à lui est formé de pierres et de sable. La végétation aquatique est quasi absente tandis que la végétation riveraine est relativement dense. Cette station se caractérise par une forte affluence des visiteurs notamment en période estivale. Les impacts qui paraissent menacer cette station concernent : la présence de pâturage, en plus de l’activité touristique.
(Coordonnées géographiques : 33°28.0310’N, 5°8.6340′)
Site 2 : Source Sidi Rached

La source Sidi Rached (Figure 7) se trouve à une altitude de 1500 m au sud-est de la ville d’Ifrane, il fait partie du Parc National d’Ifrane. C’est l’un des rares sources permanentes de la région d’Ifrane. Son cours d’eau coule sur une distance de quelques kilomètres (moins de 3 Km) avant de se diviser en plusieurs petits canaux (Seguias). Cette station se situe en aval de la station de pisciculture de Ras el Ma et connait une affluence des visiteurs en période estivale vue son patrimoine paysagère et hydrique singulier lui conférant une importance touristique particulière.
Coordonnées géographiques : 33°27.4740’N, 5°8.9050’W
Site 3 : Source Sidi Mimoune

La source Sidi Mimoun (Figure 8) est située à une trentaine de kilomètres à la ville d’Ifrane à 1530 m d’altitude. Il fait partie du parc national d’Ifrane. La source de Sidi Mimoun sourde à partir des dolomies du Lias inférieur et émerge au niveau de la flexure de Sidi Mimoun. Le débit moyen de la source est de près de 200 l/s. L’eau de la source est utilisée pour l’alimentation en eau potable des douars avoisinants et l’irrigation dans la région d’Imouzzer. La source Sidi Mimoun fait partie de l’unité hydrogéologique du Causse moyen atlasique. La zone sourcière de Sidi Mimoun fait partie des exsurgences karstiques du couloir d’Imouzzer et se présente sous forme d’une série de griffons.
Coordonnées géographiques : 32°39.6500’N, 5°31.5240’W
Site 4 : Oued Sidi Mimoune

Le cours d’eau de Sidi Mimoun se situe au cœur du village de Sidi Mimoune, à 30 Km de la ville d’Ifrane (Figure 9) à 1460 m d’altitude, il se situe au niveau du parc national d’Ifrane. L’eau coule dans une région à substrat argilo-calcaire. Le site que nous avons étudié correspond à une portion de 200 m de ce cours d’eau, juste en aval d’un plan d’eau artificiel destiné à la pêche sportive de la truite arcen-ciel. Les berges ont une faible hauteur ne dépassant pas les 0,5 m. Dans le tronçon qui nous intéresse, les berges du cours d’eau ont été aménagées avec l’utilisation d’empilement de pierres sèches utilisées par les écrevisses comme abris.
Coordonnées géographiques : 32°39.6500’N, 5°31.5240’W
Site 5 : Oued Guigou à Timahdit

Ce site se situe sous un pont en aval du village de Timahdite à 40 Km de la ville d’Azrou (Figure 10), il fait partie de la réserve de biosphère du cèdre de l’atlas à 1900m d’altitude, Les terrains parcourus par ce cours d’eau sont très accidentés, avec des vallées très encaissées. Le substrat est formé, essentiellement, de galets et de graviers recouverts de matière organique, reposant sur un fond limoneux. L’eau est souvent trouble dont la rivière à débit nul, parcourt des terrains agricoles très étendus et présente une activité pastorale assez modérée, il coule avec une vitesse faible.
Coordonnées géographiques : 33°14.3720’N 5°3.9360’W
Site 6. Oued Guigou prés du lac de Sidi Ali

C’est le cours moyen d’oued Guigou, situé en aval du village de Timahdite sur la route vers le lac de Sidi Ali, à 1900 m d’altitude (Figure 11). La largeur varie entre 0.5 et 3m en fonction des saisons et coulant sur un substrat grossier formé essentiellement de galets et de graviers. Le niveau inférieur étant parsemé de blocs tandis qu’au niveau supérieur on note l’affleurement d’un fond limoneux
Coordonnées géographiques : 33°20.6710’N, 4°53.5380’W