Stages

Dans le cadre de son ouverture sur les institutions nationales et internationales, notamment les écoles, les Universités et les centres de formation et de renforcement des capacités, l’AMEPN offre des stages et des séjours d’apprentissage pour permettre aux bénéficiaires de développer davantage leurs compétences et de pratiquer des activités sur le terrain. Tous les stages rentre dans les domaines de compétences de l’Association.

Stages en cours

Université Aix – Marseille, France

Une Convention a été signée avec l’Université d’Aix Marseille, pour un stage de 6 mois, dans le cadre du Master  »Gestion durable des territoires de montagne » au profit de M. Mohammed BLATSOU. Le stage a démarré le 24/02/2020 (avec possibilité de modification des dates, au vu de l’évolution de la pandémie du covid-19). Le thème du stage s’articule autour de la valorisation du territoire de la réserve de biosphère de la cédraie.

Stages précédents

Ecole Supérieure de Technologie Appliquée de Khénifra (Maroc)

Stage de deux mois (Avril – Mai 2018) au profit de 3 étudiants, Leila ASSI, Othmane WALID et Ouiam HEFIDA, de l’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra, en préparation de leurs diplômes de spécialistes en gestion durable des ressources aquatiques. Le stage a permis aux bénéficiaires de pratiquer l’animation-nature à l’Ecole de l’Education Environnementale et de l’Ecotourisme en contribuant à l’organisation et l’encadrement de la colonie verte de l’édition 2018.

Maison Familiale Rurale de Balan (France)

Du 23 au 30 avril 2016, l’AMEPN a accordé un stage aux jeunes apprentis de la Maison Familiale Rurale de Balan dans le cadre de la semaine culinaire du parc national d’Ifrane organisée par l’AMEPN pour la valorisation des produits de terroir de cette aire protégée. La MFR de Balan relève du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Régional des MFR Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe composé de 8 stagiaires et deux encadrants ont pu rencontrer les familles locales du parc national et ont partagé les savoir-faire en terme de cuisine. La dernière journée a été caractérisée par l’organisation d’un Méchoui à la tradition locale accompagné de la pâtisserie française: une journée culinaire maroco-française par excellence.

Université de Franche-Comté , Besançon – France

Dans le cadre de la convention de stage signée avec l’Université de Franche-Comté, Mlle Virginie GUICHON, préparant son Master, a passé 5 mois (mars – juin 2015) de stage au sein de l’équipe de l’Association. la contribution de la stagiaire portait sur l’élaboration du  »guide d’animateur-nature de l’Ecole de l’Education Environnementale et de l’Ecotourisme » qui sert actuellement de base pour les activités du circuit éducatif du parc national d’Ifrane.

Institut Royal des Techniciens Spécialisés des Eaux et Forêts, Salé ( Maroc)

Un stage de 6 semaines a été accordé aux élèves de l’Institut Royal des Techniciens Spécialisés des Eaux et Forêts de Salé du 16/03/2015 au 24/04/2015 au niveau du Parc national d’Ifrane. le thème de ce stage portait sur la définition spatiale des stations écologiques du circuit écotouristique du Parc national d’Ifrane : les stagiaires participaient à l’identification des sites et à la détermination de leur potentiel écologique y compris le travail cartographique, photographique et la clé de détermination des espèces. le produit final sera un catalogue des stations du circuit en question .

Institut Supérieur de Clorivière, Paris – France

Stage de trois semaine accordé à Mlle Eléonore CORZIEN dans le cadre d’une convention avec l’Institut Supérieur de Clorivière (Paris). Le stage s’est déroulée du 2 au 21 au 21 décembre 2013 à travers lequel l’intéressée a pu participer à l’animation des sorties éducatives et la contribution à l’organisation des activités de formation, de renforcement des capacités et de sensibilisation au niveau du Parc national d’Ifrane.

Université Sup de CO de la Rochelle – France

Stage de deux mois en faveur de Mlle Clémence DUBOIS dans le cadre d’une convention avec l’Université Sup de CO de la Rochelle. le stage s’est effectué de 2 mai au 25 juillet 2013. Le stage a porté sur l’élaboration d’un guide sur le circuit éducatif reliant la forêt de la Maâmora, les Jardins Exotiques et la Réserve de Sidi Boughaba. La stagiaire a participé également à plusieurs activités et événements de l’AMEPN, notamment sa participation au congrès mondial de l’éducation environnementale (WEEC) tenu à Marrakech.

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Salé

L’AMEPN a signé une convention de stage au profit de 2 étudiantes de la Licence professionnelle  »Agent de Développement Social » de la FSJES de Sala Al Jadida. le Stage est d’une durée de 40 jours, du 17 mai au 26 juin 2010 au niveau de l’écomusée et de la forêt de la Maâmora. les thématiques du stage s’articulent autour du développement rural et conservation des ressources forestières et l’animation-nature en forêt.

Institut universitaire de technologie à Perpignan, France

Stage de deux mois au profit de Mlle ALLAIRE Lise-Chloe, de l’Institut Universitaire de technologie de Perpignan. Ce stage a été réalisé du 29 novembre 2009 au 29 janvier 2010 à l’écomusée de la forêt de la Maâmora. Ce stage a permis l’élaboration du premier guide de l’animateur-nature spécifique à la forêt de la Maâmora.