Toubkal

Toubkal, la montagne des montagnes.

Adrar n’Dren, la montagne des montagnes. c’est de cette expression que la population riveraine décrit le Mont de Toubkal de par sa géomorphologie impressionnante et son altitude qui culmine à 4.167 m d’altitude. Qualifié de toit de l’Afrique du Nord, le Jbel Toubkal a été érigé dès 1942 en Parc National, offrant ainsi la première aire protégée de cette catégorie au Maroc. Il a été créé sur une superficie d’un peu plus de 39.000 ha englobant en grande partie le Mont de Toubkal.

Comment découvrir le Parc National de Toubkal ?

le Parc National de Toubkal est une destination du tourisme de montagne par excellence, de par ses imposants massifs montagneux qui le façonnent. c’est un parc non habité mais desservit en guidage par les guides locaux. Deux refuges d’altitude servent d’halte pour les amateurs de l’ascension.

Deux grandes attractions caractérisent le Parc National de Toubkal, en l’occurrence, (1) le sommet du Mont Toubkal à 4.167 m d’altitude dont l’ascension nécessite beaucoup d’effort physique et d’entrainement préalable. L’attractivité réside dans la sensation de dominance de ses imposants massifs montagneux à partir du toit de l’Afrique du Nord. Pour atteindre le sommet de Toubkal à partir de Marrakech, prendre la régionale 203 jusqu’au village d’Asni et puis tourner à gauche pour le village d’Imlil d’où débute les préparatifs de l’ascension. le recours au service des guides locaux est obligatoire.

(2) Le lac d’Ifni est le plus haut lac de montagne au Maroc, située à une altitude de 3200 m. Il constitue également l’attractivité principale du Parc national de Toubkal. C’est un petit paradis bien préservé au milieu des majestueuses montagnes de l’Atlas qu’offre Ce parc. Un endroit idéal pour se sentir en pleine nature sauvage.

L’arrivée au lac d’Ifni est plus facile du côté versant sud de Toubkal relevant d’une autre région administrative. Depuis Marrakech, prendre la National 9 jusqu’au village Agouim et puis prendre la piste P1512 jusqu’au village d’Amsouzart d’où commence l’ascension vers le Lac d’Ifni.

Aventure de l’AMEPN

L’équipe de l’AMEPN s’est rendu, en 2012, dans le parc national de Toubkal. Une randonnée de découverte, ayant permis d’apprécier le potentiel géologique et géo-morphologique lors de l’ascension au sommet de Toubkal.

Pour plus d’information sur le Parc National de Toubkal, visitez le site officiel

http://parc-national-toubkal.ma/