Historique et Création de la RBCA

Historique de la RBCA

Le statut de la Réserve de Biosphère du Cèdre de l’Atlas a été déclaré officiellement par l’UNESCO le 19 Mars 2016 pour contenir l’ensemble du Cèdre du Moyen Atlas Central et du Haut Atlas Oriental, sur une superficie d’environ 1.375.000 ha. Cette réserve a pour but de concilier les fonctions environnementales, l’intégrité écologique et les services socio-économiques de la cédraie, d’une part, et de capitaliser sur les projets de développement et de valorisation des territoires des Parcs Nationaux d’Ifrane, du Haut Atlas Oriental et de Khénifra.

La RBCA s’étale sur le territoire de trois régions à savoir : Fès – Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet. Elle est située sur sept provinces : Ifrane, Khénifra, Midelt, El Hajeb, Séfrou, Boulmane et Béni Mellal avec un total de 74 collectivités territoriales (Fig.2). Sur le plan organisation forestière, la RBCA relève actuellement de 3 Directions Régionales des Eaux et Forêts respectivement du Moyen-Atlas, de Fès-Boulemane, et Tadla-Khénifra.
7 Directions Provinciales des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification(DPEFLCD) de Ifrane, Khénifra, Midelt, Boulemane, Beni Mellal, Sefrou et El Hajeb.

Cartes de la RBCA

LES VALEURS ET LES FONCTIONS DE LA RBCA

La Réserve de Biosphère du Cèdre de l’Atlas (RBCA), englobe une grande partie des Atlas centraux et possède les deux tiers (2/3) de l’aire de répartition universelle du Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica Manetti). Elle comprend de même, du N au S, un assortiment assez complet des différents écosystèmes possibles de l’espèce, depuis l’humide ou per-humide, où elle s’épanouit, jusqu’au semi-aride, qu’elle effleure en front pionnier.
La montagne, qui représente l’essentiel de la réserve, constitue le château d’eau national. Culminant à 3750m, au Jebel Ayachi au SE de la réserve, dans des structures essentiellement karstiques, elle met à profit des précipitations méditerranéennes copieuses, pouvant atteindre les 1500mm, en bonne partie neigeuses, pour en disséminer les ressources bénéfiques, fort appréciées dans nos pays secs, par une belle ceinture péri-montagnarde de grosses sources, dans toutes les directions du Maroc. C’est ainsi donc que la RBCA possède les massifs nourriciers des principaux fleuves du Maghreb : le Sebou, l’Oum Erbia et la Moulouya. Son territoire arrive même à développer un réseau lacustre, tout à fait exceptionnel à l’échelle des paysages d’Afrique du N. En plus de fournir des habitats d’une splendeur inhabituelle en rive S de la Méditerranée, rajoutant une note de fraîcheur à une biodiversité déjà riche, ces petits lacs avec les sources, constituent un instrument précieux pour jauger l’évolution des réserves en eaux du karst. La Réserve de biosphère des Cèdres de l’Atlas compte trois Parcs Nationaux Ifrane, Khénifra et le Haut Atlas Oriental, en plus d’une vingtaine de Sites d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE), terrestres et aquatiques du Moyen Atlas. La carte ci-dessous présente la répartition des parcs nationaux et des SIBEs au sein de la RBCA

Animation sur la définition de l’Ecotourisme