Liste des zones humides de la RBCA
La conservation de la biodiversité requiert une bonne connaissance des espèces, de leur habitat et de leur rôle au sein de l’écosystème. Toutefois, lors de l’identification des aires protégées (AP) du Maroc y compris les parcs nationaux de la RBCA, la flore et les vertébrés supérieurs étaient les seules références. Les invertébrés, ont été totalement ignorés, bien qu’ils représentent approximativement 95 % des espèces vivantes. Parmi, ces derniers, les macro-invertébrés aquatiques, sont de bons bioindicateurs et reflètent particulièrement l’état écologique et de conservation des écosystèmes aquatiques, en réagissant très vite aux changements survenant dans leur environnement.
Pour contribuer à la connaissance de la biodiversité dulcicole de la RBCA, et dévoiler l’efficience de ces APs pour la conservation de la biodiversité aquatique, une étude hydrobiologique est menée sur les principaux habitats types aquatiques, dont certains sont classés sites Ramsar, des trois parcs nationaux (Ifrane, Khénifra et Haut Atlas Oriental) de la RBCA et ce pendant un cycle annuel. Les résultats obtenus ont permis i) l’élaboration du premier atlas de la biodiversité aquatique de la RBCA, ii) l’identification des hotspots de richesse, de rareté et d’endémie iii) l’évaluation de l’état de conservation des espèces et des habitats en identifiant les impacts menaçant les habitats. Grâce aux résultats de ce travail, l’agence des Eaux et Forêts et la lutte contre la désertification, comme organisme tutelle des aires protégées du Maroc, et les directions des parcs nationaux de la RBCA disposeront des informations nécessaires pour accentuer les efforts de conservation face aux impacts anthropiques et ceux des changements climatiques.

Site de RAS EL MA, Ifrane

La source Ras el Ma (Figure 6) se trouve au cœur du Parc National d’Ifrane ainsi que la cédraie du Moyen Atlas. Un écosystème très bien conservé se situant à une altitude de 1600 m. Par rapport à la ville d’Ifrane (Altitude 1700 m) assurant en quelque sorte le cycle de l’eau de par la quantité de neige qui tombe annuellement dans cette région. La source de Ras El Ma se trouve à 5 km de la ville d’Ifrane (Poste forestier de Ras El Ma). Elle émerge des calcaires du Lias du Causse moyen atlasique. Il s’agit d’une source permanente, caractérisée par un débit moyen et par une pente douce.
Le substrat quant à lui est formé de pierres et de sable. La végétation aquatique est quasi absente tandis que la végétation riveraine est relativement dense. Cette station se caractérise par une forte affluence des visiteurs notamment en période estivale. Les impacts qui paraissent menacer cette station concernent : la présence de pâturage, en plus de l’activité touristique.
(Coordonnées géographiques : 33°28.0310’N, 5°8.6340′)