Objectifs et missions

Depuis la signature de la Convention de Ramsar en 1971, la majorité des pays s’est engagée à protéger et à assurer une utilisation rationnelle de leurs zones humides, qu’elles soient naturelles (lacs, mare, étang, chott, guelta, sebka, lagunes), semi naturelles (oasis, ancien lac artificiel, etc.) ou artificielles (rizière, retenue collinaire, réservoir de barrage, etc.). Les zones humides sont considérées comme des zones fragiles, riches en biodiversité et en endémisme, et fortement sollicitées par l’homme pour leurs ressources en eau, en terre, en flore et en faune.

OBJECTIFS

L’Observatoire a trois objectifs interdépendants:
1- Informer à temps et avec qualité sur l’état et les tendances des zones humides méditerranéennes ;
2- Recenser les menaces qui pèsent sur les zones humides méditerranéennes et identifier les actions pour promouvoir la protection des zones humides, leur utilisation rationnelle et leur restauration.
3- Evaluer comment la conservation des zones humides est prise en compte dans le contexte de développement durable en méditerranéen.
Les trois objectifs présentent un emboîtement qui suit cette logique : le premier objectif est lié à la connaissance de l’état et de la tendance des zones humides méditerranéennes. Cet objectif informe donc d’un constat de situation (Etat), conséquence de facteurs et forces internes et externes sur ces zones humides. Le deuxième objectif s’inscrit dans la recherche et l’analyse de ces causes et des forces internes et externes (Facteurs et pressions) qui influencent l’état des zones humides et leurs tendances. Le troisième objectif analyse la place des zones humides méditerranéennes dans le contexte de développement durable, dans ses dimensions politiques, stratégiques et scientifiques (Référence : OZHM, Laurent Chazee, Tour du Valat France).

MISSIONS

L’Observatoire des zones humides fonctionne comme un mécanisme partenarial de suivi évaluation des zones humides. Il vise à renforcer les organisations fournissant des données, en leur faisant parvenir ou leur donnant accès à des données harmonisées et consolidées sur l’état et les tendances des zones humides. Il facilite les liens entre les scientifiques et les décideurs pour que le travail ou la façon de les transférer les informations soit pertinent avec les attentes politiques, ou au contraire que les données scientifiques puissent influencer les prises de décision.
La principale valeur ajoutée que l’Observatoire s’engage à apporter aux scientifiques, aux décideurs et à ses autres utilisateurs potentiels se décline en trois axes :
1- Catalyser, centraliser, consolider, accéder à et partager la connaissance sur le statut et les tendances des zones humides ;
2- Sensibiliser les utilisateurs et aider les décideurs dans leurs décisions en faveur de la meilleure conservation, utilisation et gestion des zones humides ;
3- Analyser l’état et les tendances des fonctions écologiques, des valeurs et des services des zones humides dans le contexte du développement durable.
Dans quelques années, quand l’Observatoire aura plus de capacité et d’expérience, ce mandat pourrait être étendu à deux autres axes :
* L’alerte et les leçons précoces pour les décideurs, en liaison avec les engagements inscrits dans les conventions internationales et les changements globaux ;
* L’évaluation des impacts des politiques et des stratégies publiques sur les zones humides.