Séminaires & Foires

Séminaire sur le thème : “Quelle place de la Montagne dans la préservation des grands cycles de l’eau face aux changements climatiques ? Cas de l’Observatoire des Zones Humides de la Réserve de Biosphère du Cèdre de l’Atlas” Ifrane les 20 et 21/12/2023

A l’occasion de la Journée Internationale de la Montagne, l’Association Marocaine d’Ecotourisme et de Conservation de la Nature et le réseau des associations de la Réserve de Biosphère des Cèdres de l’Atlas, en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, organisent les 20 et 21 décembre à Ifrane un Colloque scientifique sur le thème : « La montagne et son rôle dans le maintien des grands cycles de l’eau face aux impacts du changement climatique : Présentation de l’Observatoire des zones humides de la Réserve de biosphère des Cèdres de l’Atlas » Avec la contribution de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et des institutions scientifiques universitaires telles que l’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra affiliée à l’Université Sultan Moulay Slimane, la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia et la Faculté des Sciences affiliée à l’Université Moulay Ismail de Meknès. , la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, et un certain nombre d’associations œuvrant dans cette réserve, comme l’AESVT et le GREPOM et la Fédération Marocaine de Pêche Ecologique. Cette année, la Journée internationale de la montagne a été célébrée sous le slogan « Restaurer les écosystèmes de montagne ».

Cette réunion vise à faire la lumière sur le potentiel naturel et les écosystèmes de la Réserve de biosphère des cèdres de l’Atlas, qui comprend les montagnes du Moyen Atlas et les montagnes orientales du Haut Atlas, en plus de présenter la version officielle de l’observatoire des zones humides de la Réserve de biosphère des cèdres de l’Atlas. , qui a été lancée par l’Association marocaine pour l’écotourisme et la protection de la nature dans la ville de Khénifra, le 13 janvier 2023 dans le cadre du projet AMEPN-CEPF.

 Le colloque scientifique a été ouvert par les discours de bienvenue prononcés par Mme Hasna Al-Alawi Al-Ismaili, représentant les services centraux de l’Agence nationale des eaux et forêts, et Mme Oulaia BENLEMLIH de l’Association AMEPN.

Le thème de la première présentation présentée par M. Brahim Abou El Abbes, président de l’Association marocaine pour l’écotourisme et la protection de la nature, a porté sur les origines et l’histoire de la Journée internationale de la montagne, déclarée par les Nations Unies en 2003 et célébrée le 11 décembre de chaque année. Il a présenté les justifications naturelles et écologiques les plus importantes selon les thèmes thématiques attribués à la célébration de cette journée, qui concernent la diversité des rôles de la montagne dans le maintien de l’équilibre environnemental mondial, et a expliqué l’initiative de célébration mondiale comme une nécessité d’efforts concertés pour préserver les systèmes naturels de la montagne.

 M. Hassan Belahacen, Directeur du Parc National de Khénifra, a présenté les potentialités naturelles du parc tout en soulignant les efforts déployés par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts pour gérer cet espace naturel de manière durable en renforçant le partenariat avec les acteurs associatifs, les autorités locales. et la coopération internationale.

  M. Abdelaziz El Mouadene, Directeur du Parc National du Haut Atlas Oriental, a présenté le potentiel naturel du parc et les caractéristiques climatiques et géologiques de ses espaces. Il a également présenté les travaux entrepris par son administration (ANEF) pour valoriser les ressources naturelles et impliquer la société civile locale pour les gérer de manière rationnelle et durable.

 M. Rachid Ghafouri, au nom du Centre National d’hydrobiologie et de pisciculture d’Azrou, a présenté le rôle du Centre dans la recréation et le maintien de la biodiversité des poissons à travers des mesures au niveau des principaux lacs et rivières situés dans la région. les zones appartenant à la Réserve de biosphère des Cèdres de l’Atlas, ainsi qu’au niveau national.

Le professeur Lahcen Chillasse, coordinateur général du réseau, a présenté la vision et le programme de travail à moyen terme du réseau des associations de réserves de biosphère des cèdres de l’Atlas pour promouvoir cette importante réserve aux niveaux national et mondial. Il a rappelé les étapes de sa création et les activités dont il a été témoin depuis. Il a également mis l’accent sur les défis qui attendent ses fondateurs afin d’intégrer la réserve dans le développement durable des zones où elle est implantée, tout en s’appuyant sur les résultats des travaux des réserves de biosphère présentes dans notre pays depuis 1998.

L’une des actions du Réseau des Associations de la Réserve de Biosphère des Cèdres de l’Atlas est le développement d’un observatoire des zones humides pour la Réserve de Biosphère des Cèdres de l’Atlas. C’est le sujet de la présentation faite par M. Brahim ABOUELABBES, expliquant que l’objectif principal de ce colloque est de présenter la plateforme de cet observatoire et de la partager avec les parties concernées, notamment les professeurs et les chercheurs scientifiques. Gestionnaires de parcs naturels nationaux et acteurs de la société civile. Il a présenté le mode de fonctionnement de la plateforme d’observation et les indicateurs à suivre pour contrôler la performance environnementale des zones humides afin d’évaluer l’état environnemental actuel et futur dans le but de fournir des recommandations pour faire face à la pression humaine et aux effets du changement climatique qui que connaissent les zones humides, d’autant plus que le Maroc connaît la cinquième année consécutive de grave sécheresse. Cet observatoire se distingue par la mise en place de trois instances principales : le comité scientifique de pistage, la cellule de gestion et le corps des observateurs de terrain.

Ensuite, le président de l’Université marocaine de pêche écologique, M. Adel Samouni, a présenté le rôle de l’université dans la gestion conjointe des zones humides à travers la pêche écologique, le suivi et la surveillance assurés par des gardes-pêcheurs bénévoles et les activités de sensibilisation de ce secteur pour contribuer à la préservation des espèces de poissons menacées et de leurs écosystèmes.

  Après cela, il a fait place à la recherche scientifique. Le professeur Mohamed Al-Ghamizi, professeur au Muséum d’histoire naturelle de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a fait une présentation complète et plus technique dans le domaine de la recherche scientifique sur les projets menés par son unité scientifique dans les régions du Moyen et Haut Atlas. Des projets qui mettent en évidence la fragilité des écosystèmes de montagne et la nécessité de renforcer les études scientifiques pour améliorer la connaissance de toute la biodiversité présente dans ces zones, sur la base de nombreuses nouvelles découvertes scientifiques déjà annoncées.

De son côté, M. Al-Hassan Abba, professeur à l’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra (Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal), a mis en avant les travaux de recherche et les projets menés par l’institution, qui ont un impact très positif au niveau niveaux national et même international. Il s’est également concentré sur des sujets scientifiques intéressant la Réserve de biosphère des Cèdres de l’Atlas, sur lesquels travaille l’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra.

Le professeur Alam Shakib, du Collège des Sciences et Technologies d’Errachidia, a donné un aperçu des axes de recherche et des projets scientifiques auxquels son collège participe dans le cadre de ses thèses de doctorat et de maîtrise, et a exprimé sa présence et celle de ses collègues du Collège de La volonté de la science de contribuer sur le terrain et l’encadrement scientifique des zones situées dans la réserve et sous l’influence de son université.

  La deuxième journée du colloque a été consacrée à l’étude des indicateurs de suivi de la biodiversité et des zones humides portés par l’observatoire compétent, dont l’idée d’établir a été lancée à Khénifra, le 13 janvier 2023, lors de l’atelier de présentation de l’observatoire compétent. . Le projet AMEPN-CEPF intitulé « Contribuer à la conservation de la biodiversité d’eau douce et améliorer sa gestion et sa conservation au niveau du Parc National de Khénifra et au niveau de la Réserve de Biosphère des Riz de l’Atlas ».

  A l’issue de ce colloque, les participants ont formulé les recommandations suivantes :

se basant sur la stratégie « Maroc Forêt 2020-2030 ».

Et sur la politique du Royaume dans les efforts internationaux visant à réduire les effets du changement climatique

Les participants au Symposium de la Montagne organisé à Ifrane les 20 et 21 décembre 2023 recommandent ce qui suit :

  1. Institutionnalisation du projet d’observatoire des zones humides de la réserve de biosphère des cèdres de l’Atlas en tant qu’outil de terrain et pratique pour surveiller, contrôler et aider à la gestion des zones humides et des zones naturelles de la réserve ;

  2. Renforcer le rôle du réseau des associations de la Réserve de biosphère des Cèdres de l’Atlas afin de collaborer avec la population locale dans la conservation de l’environnement et le développement local durable.

  3. Renforcer la recherche scientifique en incluant des études sectorielles pour inventorier, surveiller et suivre la diversité biologique des zones humides tout en intégrant les sources des vallées entre les zones humides en raison de leur importance dans le maintien de l’installation des espèces, de l’équilibre environnemental et des sources d’eau potable.

  4. Allouer les budgets nécessaires pour valoriser la recherche scientifique afin de compléter l’inventaire écologique et d’améliorer les connaissances sur la biodiversité dans toutes les zones de la Réserve de biosphère des Cèdres de l’Atlas.

  5. Saisir l’opportunité de classer le Cèdre de l’Atlas comme réserve de biosphère internationalement reconnue afin d’en faire un modèle de développement durable et une réelle contribution à l’atténuation des effets du changement climatique ;

  6. Valorisation des zones humides à travers des activités économiques et sociales écologiquement vitales telles que l’éco-chasse et l’éco-tourisme.

  7. Travail participatif pour préserver la réserve de biosphère des cèdres de l’Atlas en tant que patrimoine mondial menacé et inclure des plans d’action supplémentaires pour préserver les espèces menacées comme d’autres programmes pour les vertébrés.

Célébration de la journée mondiale de la forêt

Le réseau associatif de la RBCA a été présenté au Directeur Général de l’ANEF et aux autorités locales et régionales lors de la célébration de la journée mondiale de la forêt. Une occasion pour mettre en valeur le projet de l’Observatoire des Zones Humides de la RBCA.

——————————————————————————————————————

Le Réseau Associatif de la RBCA au Salon de l’eau à Khénifra

Participation active de l’AMEPN ces 13 et 14 mars 2023 au Salon régional de l’eau organisé par l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rabia sous l’égide du Ministère de l’Equipement et de l’Eau. L’AMEPN a représenté le réseau associatif de la RBCA et participe avec un stand axé principalement sur la présentation de l’Observatoire des Zones Humides de la Réserve de Biosphère du Cèdre de l’Atlas، sur les programmes éducatifs menés en parallèle ainsi que le réseautage de l’action associative pour la contribution au développement durable de cette Réserve.