Partenaires

Dans le cas de l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (Tour du Valat), le contexte actuel de gouvernance plus décentralisée et participative du développement et de la conservation dans le bassin méditerranéen, une large gamme d’acteurs influence les décisions de conservation et de développement. Au regard des objectifs de l’Observatoire, très centré sur le partage des connaissances et l’aide à la décision, il est important de maintenir une stratégie de communication et de restitution active, efficace et permanente pour maintenir l’intérêt des utilisateurs ainsi que le maintien de leur participation et contribution aux systèmes de suivi et évaluation. Dans cette optique, les cibles et utilisateurs potentiels de l’OZHM pour le transfert sont identifiés comme suit :
1- Gouvernement et autorités locales traitant des affaires liées au développement durable, à la conservation, protection, gestion et utilisation des zones humides;
2- Organisations, conventions et protocoles internationaux et régionaux (Convention de la Biodiversité, Objectifs du Millénaire pour le Développement, Convention de Ramsar, Convention de Barcelone, Union européenne, Union Méditerranée, MedWet, Man and Biosphère, etc.) ;
3- Partenaires de l’OZHM et fournisseurs de données ;
4- ONGs, associations, organisations communautaires, projets et autres organisations actives dans la protection et la gestion des zones humides;
5- Universités, instituts, centres de recherche travaillant dans le cadre de la conservation et du développement.
6- Le grand public et les médias.
Au sein de cette multitude d’acteurs, deux « cœurs de cible » sont privilégiés :
7- Les décideurs (cibles primaires – celles qui sont en charge de faire adopter une opinion, une attitude ou un comportement dans leur pays)
8- Les relais d’opinion (cibles secondaires – celles qui peuvent appuyer les précédents dans la transmission de leurs messages au grand public, ils pourraient le mieux influencer les cibles primaires pour les amener à prendre connaissance du message, à réagir dans le sens souhaité et à formuler des demandes – demandes que les décideurs ne pourraient pas ignorer.

8- Les médias pour relayer l’information au grand public ;
9- Les ONGs internationales et locales qui peuvent relayer les résultats du projet à travers leurs propres actions de communication.
La stratégie de ciblage s’appuie donc sur les besoins et les attentes des utilisateurs, en identifiant quels types de produits et services sont attendus de l’Observatoire. Dans cette perspective, une étude des besoins et des attentes en matière de suivi évaluation des zones humides a été conduite entre 2009 et 2011 auprès des utilisateurs potentiels de 16 pays de la Méditerranée. L’étude sera actualisée périodiquement (tous les 5 ans) de manière à accompagner les nouveaux besoins et attentes. Il est aussi important que l’Observatoire puisse déterminer les leviers de manière à intéresser les personnes et organisations identifiées comme pouvant potentiellement jouer un rôle important pour la préservation des zones humides et susciter leurs besoins dans ce sens.

Partenaires institutionnels nationaux

Instituts Scientifiques et Universités

Partenaires Associatifs

Partenaires internationaux