• 212-661-48-93-29
  • info@amepn.ma
  • Ecomusée Forêt Maâmora, Sidi Amira, Salé
Non classé
Bonne nouvelle écologique

Bonne nouvelle écologique

Les décrets de création de 6 nouveaux parcs naturels et de deux Réserves Biologique et Naturelle viennent d’être publiés au Bulletin officiel numéro 7413 du 16 juin 2025 portant ainsi le réseau des aires protégées du Maroc à 23 sites naturels protégés dont 10 parcs nationaux, 11 parcs naturels (dont 5 marins), 1 Réserve Biologique et 1 Réserve Naturelle.

Lancés par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts en 2024, ces nouveaux parcs et réserves naturels mis en place sur des territoires à hautes potentialités écologiques et patrimoniales ne peuvent que renforcer la superficie à conserver de ce réseau national d’aires protégées et permettre ainsi d’y avoir un échantillon représentatif de notre biodiversité et de nos paysages naturels.

Une grande avancée au niveau national au moment où les défis socioéconomiques et climatiques pèsent sur l’environnement naturel d’une manière générale, mais reflète en parallèle le courage des politiques publiques engagées dans le processus du développement durable.

Sur les 6 nouveaux parcs naturels créés actuellement, 3 sont sur le territoire de la Région de l’Oriental en l’occurrence : PN de Beni Snassen, PN de Chekhar et PN de Jbel Krouz. La région est passée de 0 parcs nationaux à 3 parcs naturels. Toutes nos félicitations aux autorités et aux acteurs de la Région de l’Oriental.

La région de Tanger-Tetouan-AlHoceima est passée de 2 parcs à 4 parcs naturels actuellement classée ainsi la première région du Maroc ayant le grand nombre de parcs naturels, en créant le Parc Naturel de Bouhachem

La région de Beni Mellal Khénifra est passée d’un parc à deux actuellement, en créant le nouveau Parc Naturel de Tamga dans sur le territoire de la Province d’Azilal

La région de Rabat-Salé-Kénitra est passée de zéro parc à un parcs naturel du plateau Central.

Les régions de Draa Tafilelt et de Fès – Meknès sont restées sur leurs deux parcs nationaux;

Les régions de Marrakech-Safi, de Souss Massa et de Laayoune-Sakia Al Hamra, sont restées sur leur parcs uniques chacune.

Les Réserves Naturelles créées sont celle classée Biologique de Sidi Boughaba et Naturelle d’Archipel d’Essaouira

Bravo à l’équipe de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts